PHILIPPE BAYLE GUITARISTE
Enfant, Philippe Bayle suit une formation classique au piano. Il pratique également la guitare en autodidacte.
En début de carrière, Il suit régulièrement les cours d’un professeur de guitare, d’harmonie et d’improvisation de musiques Jazz et du Brésil. Il suit un stage de formation jazz avec le CIM de Paris, en guitare, harmonie et improvisation.
Il joue dans des groupes avec des musiciens chiliens, argentins, africains, brésiliens et réunionnais tout au long de sa carrière, en découle alors des compositions autour de ces musiques.
Philippe Bayle intègre la Compagnie Bernard Lubat et y restera plusieurs années. Il part en tournées avec elle et écume les grands festivals de jazz de France et d’Europe, il joue alors avec de fortes personnalités musicales : Claude Nougaro, Aldo Romano, Henri Texier, Michel Portal, Salif Keïta, Louis Sclavis, Richard Galliano, Hermeto Pascoal, Glenn Ferris, Manu Dibango, etc.
En parallèle, il forme le MTB Trio, Trio de Musiques du Monde. Entre autres projets, il joue aussi dans le groupe Zambrocal du batteur réunionais Bernard Brancard.
Par la suite, il crée son propre groupe : le Philippe Bayle Trio (guitare, basse, batterie), entièrement dédié à ses propres compositions autour des musiques jazz du monde. Il se produit avec en Midi-Pyrénées, à Paris, et partout en France, les Scènes d’été en gironde avec la sortie de son album.
Suite à sa rencontre avec la chanteuse Maïwen Ourtiga, ils fondent ensemblent le Duo Caminaluz.
Aujourd’hui, Philippe Bayle mène aussi des projets musicaux autour d’une formule en solo, entre compositions personnelles et reprises choisies, une belle synthèse de plusieurs années de vie musicale. Depuis plusieurs années, il s’intéresse également à l’expression musicale par l’utilisation du système numérique, spécialement dédié à ses concerts en solo et en duo, ce qui lui permet d’enregistrer différentes boucles simultanément en concert et ainsi de jouer de divers instruments : guitares, basse, percussions, clavier, objets sonores.
Musicien aussi bien de studio que du spectacle vivant, compositeur et arrangeur. Sa trajectoire personnelle, jamais linéaire, l’entraîne vers des territoires sonores propices à l’évasion et à l’improvisation.
MAÏWEN OURTIGA CHANTEUSE
Très jeune, Maïwen Ourtiga découvre avec émerveillement la force et la magie qui émanent des chants collectifs dans lesquels elle s’immerge, elle découvre aussi le chant classique et le chant sacré, d’éveil musical en chorales, puis plus tard au sein de divers groupes de musiques, reggae, trip pop, jazz électro, en choriste ou en soliste , elle n’a de cesse d’explorer les dimensions cachées de la voix.
Au début des années 2000, elle se forme à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, où elle étudie le jazz mais aussi le latin jazz. Les années suivantes, à la faveur de ses différents voyages, elle découvre la musique latino-américaine, la richesse infinie de ses rythmes et de ses couleurs, et en absorbe avec délectation ses influences.
Ainsi, elle approndit les musiques caribéenes et cubaines lors de ses rencontres en Amérique Centrale. Elle découvre la Nueva Canción chilienne et argentine au Chili. Elle s’initie aux percussions et aux musiques brésiliennes avec Maestre Macambira à Salvador de Bahia au Brésil et rencontre en parallèle des musiciens colombiens traditionnels qui la ramèneront à une recherche d’essentiel sur la musique composée de voix et de percussions.
Après plusieurs formations musicales de bossa nova, de samba, et de musiques latines, Maïwen Ourtiga forme avec Philippe Bayle le Duo Caminaluz.
L’exploration de la voix, est pour elle, un voyage sans fin , elle comence donc en 2020 à se former auprès du Maître de chant Roger Yaeche, spécialiste de la technique italienne classique du chant d’opéra
Auteure, elle écrit sur les chemins de l’existence, les rencontres et les situations de toute sorte. Tout ce qui a été vécu pendant son parcours aussi bien personnel que professionnel pour cette chanteuse qui a travaillé plusieurs années dans les projets psycho-sociaux et l’accompagnement social, en France et à l’étranger, a cheminé des quartiers populaires des villes d’Amérique du Sud jusqu’aux communités indigènes du Chiapas, des cérémonies ancestrales dans les montagnes du Brésil jusqu’à l’accompagnement des personnes vivant à la rue en France, elle se nourrit de la richesse de toutes les rencontres humaines qu’elle a faites . Elle écrit comme on peint un tableau, une scène, pose un regard aiguisé sur le monde et ses multiples facettes, avec une palette faite de toutes les émotions que la vie nous offre, et chante de même, avec sa sensibilité qui la caractérise.